Pourquoi créer son site web pour son activité ?

Se créer une présence web est une démarche qui n’est certes pas anodine. Il faut bien évidemment en avoir la nécessité. Mais justement, pourquoi créer un site web pour son activité ? Tout simplement, et surtout, parce qu’il s’agit d’un outil de communication surpuissant qui permet bien des choses. Comment se persuader qu’un site Internet est avant tout un retour sur investissements en devenir plutôt qu’un frais quelconque ?

Quoi de mieux que quelques chiffres pour voir l’impact grandissant d’un medium tel qu’Internet ? En 2015, près de 40% de la population est connectée. En Europe (de l’Ouest), sept personnes sur dix le sont et, en France, ce sont huit personnes sur dix qui sont connectés à Internet. On note, entre autres, que l’accès à Internet double chaque année et qu’il y a huit nouveaux utilisateurs chaque seconde sur Internet. Je pourrais encore vous énumérer un certain nombre de données mais voilà déjà un panorama suffisant très représentatif, je pense.

Pour quelles raisons devrais-je investir dans un site web ?

  • Le premier avantage est l’intemporalité du site Internet. En effet, il est disponible 24 heures sur 24.
  • Forcément, vous allez pouvoir toucher plus de personnes car la notion géographique n’existe plus.
  • Cela vous offre une hausse de visibilité sans précédent.
  • Vos informations sont visibles et presque mises à jour instantanément.
  • Il permet de se démarquer de la concurrence.
  • Offre un support d’interaction avec vos clients.
  • Enfin, un site Internet vous permet de bénéficier d’une image professionnelle et très moderne.

Il faudra cependant pouvoir définir vos besoins :

  • Est-ce juste une présentation de vos produits et/ou services ? Optez alors pour un site vitrine.
  • Voulez-vous vendre également sur Internet ? Il faudra alors s’orienter vers un site d’e-commerce qui a le vent en poupe.
  • Ou voulez-vous partager des informations avec des gens, les fidéliser et leur partager votre expertise ? Envisagez dans ce cas un blog.

L’importance du contenu d’un site web

Réel carburant d’un site Internet, le contenu mérite également une attention toute particulière. Que ça soit pour attirer l’internaute ou pour avoir les faveurs des moteurs de recherche de Google. La notion « Content is King » indique bien qu’avoir une coquille vide sur le Web est plus qu’inutile et, surtout, improductif. Ayez des choses à communiquer, vous favoriser la fidélité de votre lectorat et de vos clients potentiels. N’hésitez pas à prendre contact avec moi par rapport à votre projet.

  

Performances

Une seconde de temps de chargement supplémentaire peut induire une baisse de 7% du taux de conversion, et 16% de clients satisfaits en moins (source : Aberdeen Group).
Les temps de chargement impactent le chiffre d’affaires généré par un business en ligne. Ils affectent entre autre : le taux de rebond, le taux de conversion, le panier moyen… En ayant un site plus rapide que vos concurrents, vous vous donnez toutes les chances d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos parts de marché.

Les sites que je vous proposes obtiennent de base en moyenne un score de 75/100 sur Dareboost, avec un taux de chargement inférieure à 2 secondes.